• Sebastien Loeb

    Sébastien Loeb (né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin, Alsace) est un pilote de rallye français actuellement en cours de reconversion sur circuit. Engagé avec Citroën et son copilote Daniel Elena depuis ses débuts en compétition, il remporta le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement en seulement dix saisons complètes, échouant uniquement dans la course au titre lors de sa première tentative en 2003, pour un point seulement et dans des conditions particulières1. Détenteur de la plupart des records du WRC, qui plus est acquis à une époque où une position de départ pénalisante était imposée au premier du classement mondial sur les rallyes terres, il est de fait le pilote le plus titré du sport automobile toutes disciplines confondues et s'est vu attribuer le statut de plus grand pilote de rallye de tous les temps par de nombreux observateurs2,3,4,5,6. Il se pose également comme l'un des pilotes les plus complets et connaît ainsi le succès dans d'autres compétitions comme le GT Tour FFSA, les 24 Heures du Mans, les X Games, les FIA GT Series et remporta trois fois la Course des Champions, événement rassemblant en fin d'année les meilleurs pilotes de toutes les disciplines.

    Issu d'un milieu modeste, Sébastien Loeb était destiné à une carrière d'électricien lorsqu'il tente sa chance par la filière de détection de la FFSA avec l'opération Volant Rallye Jeunes. Il est alors remarqué par Dominique Heintz qui lui donne les moyens de faire ses preuves en compétition. Après des résultats prometteurs au niveau national, il remporte en 2001 le championnat de France des rallyes ainsi que le championnat du monde Junior au cours duquel il termine premier de toutes les épreuves.

    C'est la même année qu'il intègre la structure de Citroën Sport en championnat du monde lors du rallye Sanremo au terme duquel il décroche déjà son premier podium en terminant deuxième. Il poursuit son apprentissage en mondial l'année suivante dans le cadre d'un programme partiel offert par Citroën. Il y remporte sa première victoire lors du rallye d'Allemagne et achève la saison à la première place des pilotes de la marque aux chevrons.

    En 2003, Loeb prend part à sa première saison complète en WRC dans un contexte disputé, avec la présence des six derniers champions du monde de la discipline et de sept constructeurs différents. Ses coéquipiers chez Citroën Carlos Sainz et Colin McRae sont déjà des légendes mais il achèvera l'année devant eux avec la deuxième place du classement général, à un seul point du titre.

    Alors en pleine ascension, l'alsacien collectionne les victoires et remporte tous les titres mondiaux en rallyes de 2004 à 2012, période au cours de laquelle trois générations de pilotes différentes auront tenté de le détrôner. Parmi ses faits de gloire, Loeb deviendra le premier pilote à remporter toutes les spéciales d'un même rallye lors du Tour de Corse 2005 et le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède et plusieurs fois le rallye de Finlande. Il s'est également révélé pratiquement invincible sur asphalte en n'ayant jamais été battu à la régulière sur cette surface depuis l'obtention de son premier titre fin 2004, hors problème mécanique. Il reste enfin le seul pilote à ce jour à s'être imposé sur tous les rallyes classiques du calendrier et sur les six surfaces différentes du WRC.

    Il est nonuple champion du monde en titre lorsqu'il choisit de prendre sa retraite des rallyes en 2013 sans être candidat à sa succession. C'est cette même année qu'il entame pleinement sa reconversion sur circuit dans le cadre des FIA GT Series, l'équivalent le plus proche du championnat du monde GT, au cours duquel il remporte la victoire pour sa première course. Il est depuis le 8 mars 2013 le vice-président de la commission FIA des pilotes7.

    Date de naissance 26 février 1974 (39 ans)
    Lieu de naissance Drapeau de la France Haguenau, Bas-Rhin
    Nationalité Drapeau de la France Française
    Site web www.sebastienloeb.com
     
    Carrière professionnelle en rallye
     
    Années d'activité depuis 1997
    Équipe Citroën Racing
    Copilote Drapeau : Monaco Daniel Elena
    Statistiques
      Dép. Vic. Pod. E.S.
    WRC 167 78
    record
    116
    record
    896
    record
    J-WRC 5 5 5 39
     

    sebastien loeb apparait dans un des plus grands jeux de simulation granturismo5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :